10 idées de Brand Utility pour les marques

La société, l’art, les associations et les nouveaux business models ont toujours inspiré le marketing. Aujourd’hui, des milliers de nouvelles idées ont la possibilité de vivre sur internet, entre plateformes de crowdfunding, startups ou même initiatives personnelles, le champ des inspirations d’aujourd’hui est toujours plus grand. Nous avons fait le bilan de notre veille des mois passés, voici nos 10 “ inspirations brand utility ” préférées parmi celles découvertes depuis le début de l’été !

N°1 : Encourager les gestes citoyens

L’exemple : des fêtards nettoient le canal Saint-Martin suite aux nombreuses plaintes des résidents

10 idées de Brand Utility pour les marques

Depuis plusieurs mois, les habitants du Canal Saint-Martin crient leur raz-le-bol vis à vis des nuisances liées aux fêtes sur le bord du canal l’été : nuisances sonores, mais surtout tags, urine et innombrables bouteilles vides flottant dans l’eau. Quelques fêtards ont alors décidé de prendre les choses en main et de venir nettoyer le canal.

Quelles marques pourraient s’en inspirer ?

Bien évidemment, la ville de Paris elle même serait la plus indiquée pour développer ce genre de programme de volontariat et encourager ces gestes citoyens. On pourrait aussi facilement imaginer une marque comme Mr Propre lancer ce type d’opération. De son côté, Colgate, peut aussi surprendre et jouer sur l’idée de la brillance après le nettoyage… Enfin, un supermarché de quartier comme Franprix aurait beaucoup de pertinence dans une action de ce type, après tout, ces sacs plastiques, canettes et déchets ne proviennent-ils pas de ces supérettes ?

Source : leparisien.fr | Photo : Sidney Lea Le Bour

 

N°2 – Faciliter l’accès au soin et à l’hygiène

L’exemple : un camion itinérant offre des soins dentaires aux plus démunis

10 idées de Brand Utility pour les marques

En Seine-Saint-Denis, un “bus social” propose des soins dentaires gratuits aux plus démunis : sans-abris, réfugiés, gens du voyage… Les bénévoles, en plus d’apporter des soins parfois vitaux, informent également leurs patients sur les démarches à suivre afin de bénéficier de l’AME auquel chacun à le droit.

Quelles marques pourraient s’en inspirer ?

Une marque d’hygiène bucco-dentaire comme Signal aura la légitimité dans un tel projet. Mais on peut aussi imaginer une marque de cosmétiques comme l’Oréal, qui s’engage déjà avec sa fondation pour redonner un beau sourire et l’estime de soi aux personnes dans le besoin.

Source : lemonde.fr | Photo : Anna Moreau

 

N°3 – Favoriser l’accès à la culture 

L’exemple : une “Boite à livre” et une “cabine à lire” s’invitent en ville pour démocratiser la lecture

10 idées de Brand Utility pour les marques

La littérature s’invite parfois lorsque l’on ne s’y attend pas, comme dans cette “boîte à livre” que vous pourrez croiser au hasard d’une ballade dans la ville de Guidel (Morbihan), ou encore dans la commune de Rueil-Malmaison qui a rénové ses anciennes cabines téléphoniques pour en faire des bibliothèques ouvertes à tous.

Quelles marques pourraient s’en inspirer ?

Totalement en lien avec son positionnement culturel, la radio France Culture serait tout à fait pertinente dans cette opération. Autre exemple, Clairefontaine qui pourrait poser des bibliothèques avec des livres pour enfant, dans la continuité des ses engagements avec l’Unicef. Enfin, une maison d’édition autour du voyage comme Transboréal pourrait s’inspirer de cette opération porteuse d’un message simple : la littérature peut faire voyager sans bouger de sa ville.

Source : lexpress.fr, @GregoryCaron | Photo : Christophe Soresto

 

N°4 – Hacker la ville

L’exemple : des artistes détournent des pics anti-SDF afin de les rendre confortables.

10 idées de Brand Utility pour les marques

Le collectif d’artistes londonnien Not Spikes a décidé de faire un véritable pied de nez aux installations “anti-sdf” que l’on peut rencontrer dans la plupart des grandes villes. Ils ont ainsi recouverts les pics devant des enseignes avec des matelas, afin de permettre aux sans-abris de se réapproprier ces espaces.

Quelles marques pourraient s’en inspirer ?

En hackant les endroits inconfortables pour redonner l’espace aux SDF, Ikea aurait un positionnement légitime, surtout afin de promouvoir ses installations durables et réutilisables. Autre exemple : TF1 dans la lignée de ses émissions phares comme “Tous ensemble” qui réhabilite des maisons abandonnées ou que les propriétaires ne réussissent pas à achever.

Sources : Konbini, leparisien.fr | Photo : Immo Klink/Marco Godoy 

 

N°5 : Inciter au “mieux consommer”

L’exemple : du sel coloré dans l’assiette pour en limiter la consommation

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En Argentine, la fondation Favaloro a inventé du sel coloré, le “sel qui se voit”, afin de faire prendre conscience à la population de la surconsommation de sel, dangereuse pour la santé. Notons qu’il s’agit avant tout d’une opération de sensibilisation qu’un produit pérenne.

Quelles marques pourraient s’en inspirer ?

Toutes les marques qui luttent pour la santé cardiaque comme Saint Hubert seraient pertinentes dans ce genre d’action, pourquoi ne pas fournir gratuitement cette salière avec leur produits ? D’autre part, on peut sans peine imaginer des marques de médicaments pour problèmes cardiaques légers fournir ce type de ce sel aux patients avec leur traitement. Sur un autre registre plus “leger”, Special K, positionné sur la silhouette, pourra aussi s’inspirer de l’initiative car oui, le sel, ça fait gonfler !

Source : iletaitunepub.fr | Photo : Fondation Favaloro

 

N°6 – Soutenir les jeunes talents

L’exemple : en Inde, des taxis “relookés” par des designers pour promouvoir leur travail

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En Inde, la profession d’artiste ou de designer n’est pas toujours bien vue ou reconnue. Le projet “Taxi Fabric” entend proposer à des taxis de redesigner tout leur intérieur avec des tissus créés par des artistes, afin d’immerger les clients dans une expérience créative et immersive et faire connaître les créateurs.

Quelles marques pourraient s’en inspirer ?

Et si les sièges de la Sncf faisaient peau neuve en donnant à de jeunes créateurs l’occasion de créer des univers immersifs ? Un voyage en train, en même temps un voyage dans l’art… Starbucks, qui laisse souvent la parole aux jeunes talents, pourrait également leurs faire confiance pour redécorer son intérieur et leur donner cette visibilité. Enfin, une chaîne de restauration comme Le Paradis du Fruit, qui se démarque avec sa décoration originale, serait tout à fait attendu pour ce type d’initiative de brand utility.

Source : Springwise.com

 

N°7 – Surveiller sa santé

L’exemple : Un préservatif qui change de couleur en cas de MST

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De jeunes adolescents surdoués ont créé un préservatif qui change de couleur au contact de certaines bactéries : bleu pour la syphilis, vert pour la chlamydia, etc. L’objectif est simple : sensibiliser et aider au dépistage des MST.

Quelles marques pourraient s’en inspirer ?

Toutes les marques avec une connotation jeunesse ou festive seraient susceptibles de représenter ce type de produit, telles que des marques d’alcool comme Absolut Vodka, ou encore le festival Rock en Seine. L’INPES (Institut National de Prévention et d’Éducation a la Santé) pourrait également s’intéresser à ce produit novateur et le proposer à travers différents partenariats.

Source : atlantico.fr 

 

N°8 – Lutter contre le gaspillage

L’exemple : un frigo commun en Espagne pour récupérer et redistribuer le surplus alimentaire

10 idées de Brand Utility pour les marques

Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, vous pouvez trouver dans la ville de Galdakao en Espagne un frigo au milieu de la ville afin de permettre aux habitants et restaurants de laisser à disposition leurs surplus de nourriture. Ainsi, vos produits non consommés (et non périmés) trouveront peut-être une alternative à la poubelle.

Quelles marques pourraient s’en inspirer ?

Des marques de produits frais telles que Fleury Michon, la chaîne de supermarchés Carrefour City, ou encore Paul avec tous les sandwichs et salades invendus du jour trouveraient de nombreux échos positifs suite à cette belle action contre le gaspillage.

Source : sprinkwise.com | Photo : huffington post ES

 

N°9 – Protéger votre santé

L’exemple : un maillot de bain connecté pour vous rappeler de mettre de la crème solaire

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Afin de vous rappeler de protéger votre peau du soleil, une société a inventé le maillot de bain connecté avec un capteur d’ensoleillement inclus. Relié à une application mobile, ce dernier vous prévient lorsqu’il est temps de vous “retartiner”. Le petit plus : le maillot de bain est fait sur mesure et prend en compte votre type de peau.

Quelles marques pourraient s’en inspirer ?

Une marque de cosmétique spécialisée dans les soins de la peau comme Nivea serait bienvenue dans cette démarche, dans la lignée de ses services de brand utility telle que sa poupée qui prend des coups de soleil. Club Med pourrait également s’en inspirer afin de promouvoir des séjours “responsables” au soleil.

Source : ladn.eu

 

N°10 – Faciliter l’apprentissage

L’exemple : un bracelet connecté à une application mobile pour apprendre aux jeunes filles à coder

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Connaissez-vous Jewelbots ? Il s’agit d’un petit bracelet esthétique à destination des jeunes filles, connecté à une application mobile. Sur cette application, l’adolescente peut programmer son bracelet comme elle le souhaite : le faire scintiller lorsqu’elle reçoit un message, lorsqu’une amie n’est pas très loin, etc. Le but est de lui apprendre les bases du langage codé.

Quelles marques pourraient s’en inspirer ?

Cette idée pourra inspirer une marque high tech liée a l’apprentissage comme Microsoft en lien avec ses nombreuses actions pour la jeunesse. Le magazine Science et Vie Junior pourrait également promouvoir ce projet qui rentre intégralement dans sa volonté d’apprendre les sciences aux jeunes. Enfin, le Ministère de l’éducation y trouverait également un bel intérêt afin d’aider à développer l’intérêt pour les métiers du code.

Source : http://www.jewelbots.com/

Nous espérons que ce top vous inspirera de futures idées utiles… Notre prochain top arrive bientôt. Restez connectés, et bonne rentrée a tous !

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