Brand Utility : 3 exemples présentés à la conférence UBX 2015

Brand utiliy samsung power sleep

Marketing Utile s’est rendu récemment à Munich avec Uzful à l’occasion de la première édition de la conférence UBX, Useful Brand Experiences. Retour sur un événement où la brand utility était à l’honneur.

Lors de l’évènement, des figures du design et de la brand utility comme Ingmar de Lange, Stefan Sagmeister, Sasha Welters de Twitter, Gregor Almássy de Samsung et de nombreux autres se sont succédés pour éduquer et sensibiliser un public de décideurs du marketing et de la communication aux enjeux du marketing utile et de la brand utility. 3 exemples de brand utility présentés au cours de la conférence ont retenu notre attention, qu’ils soient nouveaux ou des classiques, ils méritent d’être mentionnés, vus ou revus. Nous vous les présentons sans attendre !

1 – UTEC : Le panneau publicitaire qui génère de l’eau potable

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Lorsque l’UTEC, une université de Lima spécialisée dans l’ingénierie et la technologie, décide en 2013 de partir en campagne pour séduire de futurs étudiants. Le choix se porte tout naturellement vers l’idée de montrer qu’ils peuvent changer le monde grâce à l’ingénierie. Comment mieux prouver cette grande idée qu’en commençant avec un pas concret tout près d’eux ? La ville de Lima se situe au milieu du désert du Pérou, et la population, souvent pauvre, accède difficilement à l’eau potable, aussi l’université et ses ingénieurs ont eu l’idée d’utiliser un panneau d’affichage pour capter l’humidité de l’air et la redistribuer sous forme d’eau potable aux populations dans le besoin. Voici le projet en vidéo :

2 – Samsung Power sleep

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L’application Power Sleep de Samsung aide la science. Elle permet de faire don de l’énergie des processeurs de smartphones ou tablettes durant son sommeil, pour soutenir les chercheurs de l’université de Vienne dans la recherche contre le cancer ou encore Alzheimer. Le concept est simple, l’application fonctionne comme un réveil et permet la nuit d’alimenter les machines qui décryptent des séquences de protéines. Voici son illustration et son explication en vidéo :

3 – Meeting Murilo, la brand utility selon Huggies

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Les femmes enceintes aveugles n’ont pas cette chance qu’ont les autres femmes de voir leur bébé pour la première fois lors de l’échographie. Jusqu’ici, malgré les progrès de l’imagerie médicale, il n’était pas possible pour ces futures mamans de percevoir plus que les battements du cœur de leur enfant. A l’occasion d’une campagne, Huggies Brésil à décidé de proposer une solution pour permettre à ces femmes de “voir” leur bébé pour la première fois , avant qu’il naisse, grâce à l’impression 3D. Une campagne qui joue à la fois sur les tableaux de l’utilité et de l’émotion et a fait le tour des nouvelles du monde entier cette année. La voici en vidéo :

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