La RATP lance un service de conciergerie dans ses stations de métro

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Après un premier essai de conciergerie à Montrouge, la RATP lance un service de conciergerie connectée à la station de métro Opéra en collaboration avec la start-up Quatre Epingles.

Offrir un service à la personne aux usagers du métro

On connaissait déjà les échoppes et les cordonniers présents dans les stations de métro. Désormais la RATP propose d’aller encore plus loin dans le service aux usagers en déployant un service de conciergerie au sein de son réseau. Dénommé “Qorners © Quatre Epingles”, il s’agit pour le moment d’un pilote qui sera testé durant une année en Ile-de-France. Tandis que le premier établissement a déjà ouvert à Opéra, les Franciliens verront ces derniers se multiplier en 2016 dans d’autres stations et gares telles que Gare de Lyon, Charles-de-Gaulle – Étoile, La Défense, ou encore Nation. La liste des futures ouvertures est consultable sur le site de la RATP. Ainsi, les quelques 1,5 milliard de voyageurs annuels disposeront de service de pressing, repassage, blanchisserie, retouche et cordonnerie. Plus qu’une conciergerie classique, ce projet se veut connecté. Pour pouvoir utiliser ce service, l’utilisateur doit en effet télécharger l’application mobile Quatre Epingles et sélectionner le  Qorner © dans lequel il souhaite se rendre. Une fois son vêtement déposé, il sera ensuite averti au travers de cette application dès que la prestation sera réalisée.

Soutenir l’économie locale

Plutôt que d’installer un véritable pressing ou une cordonnerie dans chaque station de métro, les Qorners ©  travaillent main dans la main avec la start-up Quatre Epingles ainsi qu’un réseau de prestataires de services locaux. Ce service fonctionne en effet grâce à la constitution d’un réseau d’artisans situés à environ 1km de chaque Qorners ©. Un choix qui atteste de la volonté de Promometro, filiale de la RATP, de soutenir les commerces de proximité, qui peuvent être en perte de vitesse. C’est notamment le cas des pressings, dont le secteur subit un important régression. Le nombre d’établissement a en effet été divisé par deux au cours des quinze dernières années. Les raisons de cette crise : une intensification de la concurrence qui tire les prix vers le bas et la crise économique qui engendre une baisse des dépenses des Français dans ces services annexes. En intégrant le réseau de Qorners ©, les petits commerçants bénéficient d’une clientèle régulière et profite de la visibilité du service. Disposant souvent de peu de frais pour promouvoir leur établissement, les artisans s’économisent aussi les frais de communication en laissant le service de la RATP s’en occuper.

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Améliorer l’expérience dans un lieu d’attente

La RATP propose un service avec une véritable valeur ajoutée : parmi les usagers, nombreux sont ceux qui ont recours à ce type de prestations de services mais qui y renoncent par faute de temps et de praticité. Elle se veut plus proche des Franciliens en leur proposant un service simple d’accès, dans un lieu où ces derniers se rendent plusieurs fois par jour. Plus besoin de partir plus tôt du travail pour aller chercher ses chaussures chez le cordonnier ou de devoir faire un détour sur le chemin du retour pour passer au pressing. Malin, on pourrait facilement imaginer que d’autres services soient proposés aux voyageurs, tels que la possibilité d’emprunter une livre pour s’occuper lors d’un trajet. On pourrait même envisager qu’une marque comme Deliveroo installe des bornes sur lesquelles les clients pourraient commander leur repas du soir et se faire livrer peu après leur arrivée chez eux.

Source : ratp.fr

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