Avec Fiat, c’est “pas de ceinture, pas de wifi !”

taxi-fiat-securité-routiere

Pour encourager les clients des taxis à s’attacher, le constructeur automobile Fiat a mis en place un système ingénieux : une connexion wifi qui se désactive lorsque le passager n’a pas mis sa ceinture de sécurité !

Fiat sensibilise à la sécurité automobile

S’attacher dans un véhicule est obligatoire. Si le geste est devenu automatique pour la plupart des personnes dans leur propre véhicule, il reste une exception lors d’un trajet en taxi. Si le port de la ceinture n’est pas obligatoire pour les conducteurs de taxi, ce n’est pas le cas pour leur clientèle ! Pour lutter contre cette mauvaise habitude, Fiat a imaginé une opération de sensibilisation au Brésil qui consiste à offrir le wifi aux clients de taxis qui s’attachent… et à le désactiver pour ceux qui ne le font pas ! Ce système repose sur les capteurs déjà présents dans les véhicules qui détectent si les passagers sont attachés ou non. Pourquoi le Brésil ? On suppose que cette campagne n’est pas sans lien avec le fait que le pays accueillera la seconde Conférence mondiale de haut niveau sur la sécurité routière les 18 et 19 novembre prochains.

Avec fiat, pas de ceinture, pas de wifi

Avec fiat, pas de ceinture, pas de wifi

 

La connexion wifi comme levier de persuasion

Au travers de cette opération, Fiat témoigne de son engagement en faveur de la sécurité de ses clients. Pour amplifier l’impact de cette sensibilisation, le constructeur s’appuie sur la bonne vieille logique de la carotte et du bâton. Si les passagers respectent la consigne de sécurité, ils ont droit à un avantage, dont ils sont privés s’ils ne la respectent pas. Rien de tel pour faire changer les comportements ! Le fait de choisir le wifi comme récompense est aussi très malin. En effet, les opérateurs mobiles présents dans le pays tardent à investir pour améliorer leur réseau, limitant dès lors la rapidité de navigation des possesseurs de smartphones. Offrir une connexion wifi gratuite constitue donc un argument de poids pour les Brésiliens !

Avec Fiat, pas de ceinture, pas de wifi

Avec Fiat, pas de ceinture, pas de wifi

Fiat s’engage pour la sécurité de ses utilisateurs

Entre pédagogie et sensibilisation, ce dispositif témoigne du positionnement du fabricant italien en tant que “constructeur civique”, initié en 2008. À ce titre, Fiat est à l’écoute des nouveaux usages de ses clients pour les amener à une conduite plus citoyenne et responsable. La marque se fixe ainsi la mission d’éduquer les consommateurs. Elle joue ainsi un rôle social en relayant ce message de sécurité routière. Les marques automobiles sont de plus en plus nombreuses à axer leur communication autour de la thématique de la sécurité, versus des campagnes plus orientées puissance et performances dans le passé. D’ailleurs, nous avons déjà mis en avant sur ce blog plusieurs dispositifs utiles, comme la création d’une peinture améliorant la visibilité des cyclistes par Volvo ou encore l’application de Hyundai qui encourage les jeunes conducteurs à adopter une conduite responsable.

Source : Piwee

 

One Comment

Laisser un commentaire

(*) Obligatoire, Votre email ne sera pas publié