BackUp Memory, l’application qui lutte contre Alzheimer

Backup Memory, l'application pour les malades d'Alzheimer

Pour lutter contre la maladie d’Alzheimmer, Samsung lance son application BackUp Memory. Son but : aider les malades à se souvenir.

BackUp Memory, une mémoire virtuelle pour les malades

Développée en collaboration avec l’Association Alzheimer Tunisie, l’application BackUp Memory de Samsung aide les personnes atteintes d’Alzheimer à se souvenir de leur entourage, et de leurs tâches quotidiennes.

Véritable mémoire de substitution, cette application relie les malades à leur entourage et stocke des photos et vidéos des moments qu’ils ont partagé. Equipée d’un système de géolocalisation, elle envoie à ses utilisateurs une notification et un rappel des informations sur leurs proches (prénom, lien, photo), quand ceux-ci se trouvent à proximité.

Elle propose également aux patients de diffuser les souvenirs enregistrés à des moments précis, afin de stimuler leur mémoire, et de ralentir ainsi la progression de la maladie.

La technologie au service de la personne

Avec ce nouveau service, Samsung propose d’utiliser toutes les technologies qui occupent notre quotidien (géolocalisation, photo, vidéo, données…) pour en faire une véritable “extension” des utilisateurs. Ces technologies sont ici utilisées à l’unisson pour reproduire dans une certaine mesure le fonctionnement de la mémoire humaine elle même.

A l’instar de Google, Samsung semble décidé à mettre ses technologies au service de la population, et notamment de la santé. C’est également le cas de son application Look at me, visant à aider les enfants autistes à communiquer.

La présence de cette application utile au Cristal Festival (qui récompense les campagnes annonçant les tendances à venir) semble indiquer la multiplication des actions de ce genre dans un futur proche. On assiste déjà à l’apparition de nombreuses initiatives, qui pourraient être les prémices d’un cercle vertueux : une“course à l’utilité”.

A lire sur ces sujets :

3 exemples de Brand Utility présentés à la conférence UBX 2015
Google déploie Person Finder pour aider au Népal

Vous n’êtes pas encore abonnés à la newsletter du Marketing utile ?Cliquez ici pour ne rien manquer de nos actualités !

One Comment

Laisser un commentaire

(*) Obligatoire, Votre email ne sera pas publié