BMW et IFTTT mettent les gaz vers l’automatisation

BMW et IFTTT mettent les gaz vers l’automatisation

Pour faciliter la vie de ses automobilistes, BMW et IFTTT allient voitures connectées et automatisation pour le plus grand plaisir des bidouilleurs.

BMW et IFTTT pour connecter sa voiture à ses applications

Lancé en 2011, le service d’automatisation IFTTT (« If This Then That ») propose un nombre incroyable de “recettes” pour automatiser les interactions entre différentes plate-formes et applications. Avec un fonctionnement très simple et accessible, il est par exemple possible de dire à IFTTT que “Si je poste une photo avec Instagram, alors cette photo devient le nouveau fond d’écran de mon smartphone”. Il existe des milliers de recettes possibles. Déjà compatible avec la plupart des réseaux sociaux, des services de Google et Apple, ou encore avec des objets connectés et des outils de prototypages tels que les Little Bits, IFTTT propose désormais de créer des recettes liées aux voitures BMW.

En utilisant le système ConnectedDrive Services présent sur les modèles datant d’après 2013, il est donc possible de créer des interactions entre sa voiture et ses réseaux sociaux ou objets connectés. IFTTT propose par exemple d’ouvrir automatiquement la porte d’un garage quand la voiture s’en approche, d’envoyer un sms à ses enfants en arrivant devant l’école, ou encore de se faire lire par sa voiture ses mentions sur Twitter.

L’automatisation pour faciliter le quotidien

En permettant à ses clients de connecter les véhicules BMW et IFTTT, le constructeur utilise une technologie qui a le vent en poupe pour faciliter le quotidien des conducteurs. Le nombre de possibilités offertes par le service est considérable, et de nouvelles recettes pourraient tout à fait être imaginées par les utilisateurs en fonction de leurs besoins spécifiques.

De nombreuses autres marques pourraient envisager de rendre leurs services disponibles sur la plateforme IFTTT. On peut notamment penser à la RATP, qui pourrait proposer des interactions entre son application et des objets connectés pour allumer une ampoule hue quand votre busest sur le point d’arriver.

Au delà du bénéfice apporté à l’utilisateur, on peut également envisager IFTTT comme une excellente plateforme pour détecter des insights intéressants sur ses consommateurs, au regard des recettes que ceux-ci développent. Ces recettes pourraient ensuite être envisagées par les marques comme de nouveaux services à développer, afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.

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