Utile ou pas utile ? Le chapeau éclairant qui se charge grâce à des panneaux solaires

RSE-comlobmier-agriculteurs-soleil

L’Empresas Públicas de Medellín (EPM), ou en français l’entreprise publique de Medellín lance avec DDB un chapeau qui ne laisse pas indifférent. Équipé de panneaux solaires et d’une lampe sur l’avant, ce dernier permet aux Colombiens d’avoir une source de lumière lorsqu’ils vivent ou passent dans une zone dépourvue d’électricité.

L’idée : offrir une source de lumière pour les trajets de nuit des travailleurs colombiens

Une étude réalisée par Inter-American Development Bank en 2016 révèle que près de 60% du territoire colombien n’est pas raccordé au réseau électrique, et environ 1,8 million des habitants y ont un accès très limité. Aussi, les Colombiens travaillant dans les champs doivent régulièrement rentrer chez eux de nuit, sans aucune source de lumière, s’exposant ainsi à des risques d’accidents et d’agressions. Sachant que ces derniers travaillent en extérieur, souvent sous un soleil de plomb, l’EPM a imaginé un chapeau « intelligent », qui emmagasine l’énergie du soleil grâce à deux panneaux solaires. Celle-ci sert ensuite à alimenter la lampe présente sur l’avant du chapeau pour éclairer les travailleurs la nuit.

Sun-hats-epm-chapeau-brand-utility

Utile ou pas utile ?

Distribué à 10 communautés, ce chapeau a été conçu à partir d’une analyse des habitudes de travail des Colombiens. Travaillant à l’extérieur, ces derniers sont tous équipés d’un chapeau ou d’une casquette pour se protéger du soleil. Tant et si bien que cet accessoire est devenu une sorte d’emblème pour les locaux et les touristes. Aussi, remplacer ce chapeau par un autre ne constitue pas un frein. L’apport d’une source de lumière permet ainsi aux Colombiens de sécuriser leur trajet de retour. D’ailleurs, ces derniers peuvent continuer à utiliser la lampe à domicile, ce qui participe à l’amélioration de leur quotidien tout en respectant l’environnement. Cette opération permet aussi de soulever la question des conditions de vie de ces travailleurs. De notre coté, on est plutôt convaincus par ce dispositif de brand utility et vous ? Utile ou pas utile ce chapeau ?

 

Source : TheStable.com

À lire sur le même sujet : 

One Comment

Laisser un commentaire

(*) Obligatoire, Votre email ne sera pas publié