Coca-Cola encourage les consommateurs à recycler ses bouteilles

Coca-Cola encourage les consommateurs à recycler ses bouteilles

Coca-Cola « Love Story »

Depuis le 2 Juillet la Terre vit à crédit, et la question de l’environnement n’a jamais été aussi forte. Comme un symbole, l’une des marques les plus populaires dans le monde lance son plus grand film publicitaire en matière de recyclage. Avec sa campagne « Love Story » Coca-Cola encourage les consommateurs à recycler ses bouteilles et à adopter un geste utile pour la planète au quotidien. La marque, via un spot TV met en avant l’histoire d’amour de deux bouteilles Coca-Cola et Fanta. Au total, plus de 1500 bouteilles en plastique ont été utilisées pour le spot. Diffusée en TV, digital et cinéma depuis la fin du mois de Juillet au Royaume-Uni, la campagne génère une émotion forte autour du recyclage répétitif des bouteilles et incite de fait les consommateurs à trier les bouteilles en plastique. Coca-Cola renforce également sa stratégie sur le domaine environnemental afin de garantir un futur durable et respectueux de l’environnement. La marque s’est engagée à diminuer d’un tiers son empreinte carbone d’ici 3 ans.

Coca-Cola, marque engagée sur le durable

Depuis plusieurs années, le recyclage semble être une préoccupation majeure pour Coca-Cola, qui a été la cible de multiples opprobres de la part de GreenPeace sur le sujet de son impact environnemental. En 2014, la marque finançait le projet Infinéo, un site unique dédié au recyclage des bouteilles plastiques. Cette structure d’un genre nouveau, est destinée à accueillir une usine de recyclage, mais elle est aussi, toujours dans une approche pédagogique, le premier centre dédié à la sensibilisation du jeune public à l’économie circulaire. Un modèle vertueux de croissance écologique, de l’éco-conception au recyclage des produits en fin de vie. Afin de communiquer sur  le recyclage des bouteilles plastiques avec Coca-Cola et Infinéo, la marque dévoilait un petit film d’animation qui fait le récit du voyage d’une bouteille de Coca-Cola qui, en fin de vie, redevient une bouteille de Coca-Cola qui, en fin de vie, etc…

Dans le futur, la marque devra multiplier les initiatives de ce genre et en faire une veritable valeur de marque, dans le cas contraire, cette stratégie d’intégration qui promeut le made in France et le développement durable, et donc intimement liée à l’idée de consommation locale et responsable pourra être assimilée à du Greenwashing et à une méthode pour éloigner le spectre de l’obésité à laquelle la marque est souvent associée.

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