Starbucks offre le journal à ses meilleurs clients

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Véritable référence dans le domaine de la relation client, le programme de fidélité de Starbucks propose un nouvel avantage à ses clients : la marque leur fait profiter gratuitement de la version numérique du New York Times.

Séduire les aficionados avec du contenu de qualité

Avec plus de 10 millions de membres, le programme « My Starbucks Rewards” récompense la fidélité des fans de la plus grande chaîne multinationale de café. Boissons gratuites, offres exclusives et bientôt application de pré-commande, le programme offre désormais un accès gratuit à la version numérique du New York Times. Le contenu du quotidien new-yorkais est accessible au travers de l’application mobile du programme relationnel. Ce partenariat permet ainsi à la chaîne d’améliorer l’expérience dans ses cafés, en proposant un contenu de qualité qui séduit les non-adhérents et fidélisent ceux qui le sont déjà. De plus, le journal bénéficie alors d’une visibilité auprès des jeunes, qui composent la majorité des clients Starbucks. Cette initiative permet aussi de faciliter l’accès à la culture.

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Nouer des partenariats stratégiques et ciblés

Peu onéreux, ce dispositif témoigne de la volonté de la marque de prendre soin de ses clients. Le partenariat entre Starbucks et New York Times a débuté en 2013 : les clients se connectant via le wifi des cafés bénéficiaient d’un accès gratuits à plusieurs médias, dont le quotidien. En 2014, les membres du programme de fidélité de plus de 3 mois d’ancienneté gagnaient un abonnement gratuit. La chaîne américaine étend donc son offre à tous les inscrits. Dans le même esprit, elle a annoncé un partenariat avec le streaming musical Spotify l’été dernier : les 150 000 employés ont alors reçu un abonnement premium gratuit, qui leur permet de choisir la musique diffusée dans les café. De plus, les points de fidélité cumulés par les utilisateurs de Spotify membres du programme leur permettent de gagner des boissons gratuites.  

Le partenariat constitue un excellent moyen pour améliorer l’expérience des clients dans les lieux physiques grâce à des services ou des contenus à valeur ajoutée. Pour exemples : la RATP propose depuis peu son service de pressing et la ville de Grenoble propose des distributeurs d’histoires courtes dans les lieux où ils peuvent potentiellement attendre.

Source : Accor

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