Disney Magic Band : une expérience personnalisée du parc d’attraction

À l’heure où de nouveaux objets connectés sont partout et se démocratisent de plus en plus, c’est au tour du géant Disney d’en faire l’expérience avec Magic Band, un bracelet connecté qui optimise la visite des parcs d’attraction.

Optimiser l’expérience des visiteurs dans le parc d’attraction

Si une visite dans le monde de Mickey est le rêve de bien des enfants, le foule et les longues heures d’attente peuvent rapidement transformer l’excursion en un véritable cauchemar pour les parents. C’est la raison pour laquelle le parc d’attraction Disney d’Orlando a lancé en 2015 “Magic Band”, un bracelet connecté pour améliorer l’expérience des visiteurs. Ce dernier est équipé d’une puce RFID, d’un système de radio transmission et d’une batterie longue durée. Multi-usage, le Magic Band permet non seulement aux visiteurs de régler directement tous leurs achats de façon simplifiée, mais aussi de profiter d’un parcours personnalisé en évitant les files d’attentes. Le bracelet connecté est offert à tous les clients qui logent dans l’un des hôtels du parc et aux abonnés à l’année. Pour les autres, il peut être livré à domicile ou alors acheté dans les boutiques Disney Store pour 13 dollars.

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Des possibilités de personnalisation poussées

Cette technologie, qui a coûté près d’un milliard de dollars, a pour objectif d’offrir aux visiteurs une expérience complètement personnalisée. À chaque bracelet correspond un compte qui est accessible en ligne ou via l’application mobile “MyMagicPlus”. Il permet alors aux clients de réserver leurs places à l’avance, d’enregistrer leurs coordonnées bancaires pour faciliter les paiements dans le parc ou même de passer une commande avant même d’arriver dans un des restaurants du parc. De cette façon, la préparation de son plat préféré peut être lancée au moment où il passe passe les portes de l’établissement. Il s’agit de réduire au maximum les temps d’attente de la clientèle. En effet, l’un des principaux avantages de ce bracelet connecté tient dans sa capacité à informer les visiteurs des temps d’attente pour ses attractions favorites. Ils peuvent alors préparer leur parcours dans le parc pour éviter les files d’attente interminables. En tentant de supprimer l’un des principaux points négatifs des parcs d’attraction, le parc de Mickey entreprend de fidéliser ses visiteurs.

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Des interrogations sur la sécurité des données collectées

Comme pour la plupart des objets connectés, Magic Band soulève des interrogations quant au traitement des informations collectées sur les clients. D’une part, les données sont utilisées par Disney pour affiner ses offres et personnaliser ses campagnes de communication. D’autre part, les visiteurs peuvent aussi déplorer le véritable tracking de tous leurs faits et gestes dans le parc d’attraction. Pour assurer la sécurité des paiements dans le parc, Disney explique qu’un code de sécurité est nécessaire à chaque achat. Le parc d’attraction américain ajoute qu’il permet aux visiteurs d’avoir un droit de regard sur les données personnelles qu’il souhaite partager par le biais de son compte sur MyMagicPlus. Uniquement disponible dans le parc d’Orlando, Disney n’a pas encore évoqué un possible déploiement de ce dispositif dans d’autres parcs, comme celui de Marne-la-Vallée.

Améliorer l’expérience des clients passe en partie par l’optimisation du temps passé sur le lieu d’achat. Dans la même veine, on citera l’exemple de  la chaîne américaine Walgreens, qui permet d’optimiser le moment des courses grâce à un dispositif de réalité augmentée. Ce type de solutions pourrait être particulièrement adaptée pour certains commerces de proximité comme les coiffeurs. En effet, lorsque ces derniers n’acceptent pas les rendez-vous, ils pourraient développer des dispositifs pour améliorer l’expérience d’attente avec un système d’alertes qui prévient le client lorsque son tour arrive.

Source : Wired