E-commerce : illustrer les articles avec des photos de vraies clientes

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Pour aider ses clientes à choisir les vêtements de sa marque, Monki partage sur son site des photos que ses clientes partagent sur les réseaux sociaux. L’objectif ? Montrer à quoi ressemblent ces articles lorsqu’ils sont portés par des “vraies femmes”.

Illustrer un article avec la photo d’une “vraie” personne

Parmi les principaux inconvénients du shopping en ligne, celui de ne pas pouvoir essayer et toucher un vêtement est de loin le plus fréquemment cité. Le seul référentiel des clients est une photo de l’article portée par un mannequin retouché aux mensurations de rêves. Et même si de plus en plus de sites indiquent la taille du modèle ainsi que celle des habits qu’elle porte, une cliente peut avoir du mal à imaginer le rendu du vêtement sur elle. Elle risque donc de finir par commander ce dernier en plusieurs tailles afin de pouvoir les comparer en enfin renvoyer celle qui ne lui convient pas. Cette technique nécessite cependant de pouvoir payer deux fois le même article et de devoir attendre un certain temps avant d’être remboursée. Face à ce constat, la marque de prêt-à-porter Monki a eu l’idée d’intégrer les photos de ses clientes directement sous le descriptif du vêtement. Comment cela fonctionne ? La marque invite les consommatrices à partager des photos d’elles sur les réseaux sociaux, en portant ses vêtements accompagné du hashtag #Monkistyle. L’enseigne du groupe H&M les relève ensuite et ajoute sous chaque pièce vestimentaire la photo portée par une cliente lorsqu’il y en a une.

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Transformer les clientes en ambassadrices de marque

Cette astuce permet ainsi de montrer aux internautes à quoi ressemble un vêtement lorsqu’il est porté par une personne “normale”. Couleur, coupe, taille, longueur… Il devient alors plus simple de se faire une idée des articles en vente sur le site. Peu onéreuse, cette stratégie permet de réunir une véritable communauté autour de la marque en démontrant qu’elle comprend les besoins de ses clientes. En effet, Monki s’adresse à une cible jeune, adepte d’Instagram et qui prend plaisir à partager son avis sur les réseaux sociaux. Au travers de ce dispositif, n’importe quelle cliente peut potentiellement compléter un article avec une photo d’elle. En participant à la création de contenus online, les clientes jouent le rôle de porte-parole de la marque. Elles se sentent valorisées et comprises par l’enseigne et sont alors susceptibles de la recommander à leur entourage et sur leurs comptes sociaux. Ainsi cette astuce permet de renforcer la proximité de Monki avec ses clientes, un élément important, surtout lorsque la signature de la marque est “Put The Smile Back in Fashion”.  

Dans un autre domaine, le site collaboratif de recettes Marmiton applique aussi cette logique, en invitant ses utilisateurs à partager des recettes et les photos du plats réalisés. On pourrait très bien imaginé que cette logique soit reprise par une marque de lunettes ou encore de maillot de bain.

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