Elior : Des brigades culinaires pour faire (re)découvrir la cuisine

Elior : Des brigades culinaires pour faire (re)découvrir la cuisine

Dans le cadre de son partenariat avec la Tablée des Chefs, Elior organise les brigades culinaires et fait découvrir la cuisine dans les milieux scolaires. Le blog du marketing utile a rencontré Frédéric Fougerat, Directeur de la communication du groupe Elior, pour en apprendre plus sur le projet !

Les brigades culinaires, des ateliers cuisine en milieu scolaire

C’est en 2014 à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, qu’Elior a signé un partenariat avec la Tablée des Chefs, une association qui lutte contre le gaspillage et promeut la transmission des principes d’une alimentation saine.

Pour faire vivre cet engagement, Elior organise ses Brigades culinaires au sein d’établissements secondaires situés en zone sensible.

“Ces programmes de formation culinaire, déclinés en 10 ateliers, ont pour but de favoriser le développement des compétences culinaires, l’acquisition de l’autonomie alimentaire et de créer une source d’épanouissement dans les activités scolaires.”

Étalés tout au long de l’année scolaire, ces ateliers animés par des chefs professionnels véhiculent les principes d’une alimentation saine et équilibrée. Frédéric Fougerat explique leur vocation : “Il s’agit de transmettre des connaissances qui permettent de mieux gérer un budget alimentaire et de lutter contre le gaspillage et la mal-bouffe”.

Elior s’engage pour une meilleure alimentation

Au delà de cette initiative, mise en place en premier lieu à Sarcelles en janvier dernier, le groupe Elior s’engage durablement pour promouvoir une meilleure alimentation. C’est notamment le cas avec l’opération Tous Fous du Goût. “Mettant à l’honneur une région ou un pays, les chefs Elior cuisinent chaque jour des recettes innovantes adaptées aux goûts des enfants, afin de les éveiller au goût et aux nouvelles saveurs.”

Frédéric Fougerat précise : “Pour Elior, le meilleur moyen de satisfaire ses clients, c’est de leur donner la parole pour mieux comprendre leurs attentes.” Une volonté d’amélioration continue qui se traduit par des tests culinaires organisés tous les mois, pour “s’adapter au palais des enfants et des adolescents, et valider près de 150 nouvelles recettes chaque année”. Une stratégie d’innovation qui pousse la marque à se renouveler sans cesse, pour rester en phase avec ses différents publics.

L’intérêt de l’enfant au coeur des préoccupations d’Elior

Si à travers ses différentes actions, la marque développe sa responsabilité sociétale en responsabilisant ses différents publics, elle crée surtout une véritable relation avec ses consommateurs. Cette démarche s’appuie sur la conviction que “les établissement préfèreront se tourner vers un acteur responsable, plus ouvert aux questions sociétales et qui va proposer des animations aux enfants”.

C’est par exemple l’objectif derrière le lancement de l’appli bon’ app, cette application qui permet aux parents de prendre connaissance des menus proposés à leurs enfants à la cantine, mais aussi de régler leurs factures en ligne. A l’instar de son pendant pour les entreprises, easy-pass, ce service est déjà très apprécié de ses utilisateurs. Frédéric Fougerat raconte : Nous sommes souvent contactés par des personnes qui regrettent de ne pas pouvoir profiter de ce service, mais nous ne pouvons rien y faire car leurs établissement ne disposent pas d’un restaurant Elior !”

En s’adressant directement à son client final, le groupe met en avant sa volonté de tourner ses efforts vers une qualité de service et des prises de paroles au centre desquelles l’humain occupe toute la place. Un modèle de business hybride, que Frédéric Fougerat qualifie de “BtoBtoC” et qui rappelle que même en tant que prestataire de service BtoB, l’entreprise ne doit jamais perdre des vue les intérêts et la valeur ajoutée pour l’utilisateur.

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