Everlane joue la carte de la transparence

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Si le pays d’origine de fabrication des vêtements constitue de plus en plus un des critères d’achat d’un vêtement, il n’est pas toujours simple d’avoir accès à cette information… Pour démontrer sa volonté d’être complètement transparente avec ses clients, la marque Everlane met en avant ces informations.  

Pas toujours simple de se différencier dans la jungle qu’est le marché du prêt-à-porter. Pourtant, la marque Everlane, lancée en 2011, a choisi la stratégie du pavé dans la mare : suites aux différents scandales sur les conditions de production des vêtements, ce nouvel arrivant a choisi de capitaliser sur la transparence. Ainsi, le consommateur peut savoir où a été fabriqué chaque produit de la marque : à Los Angeles, en Chine, en Espagne… Il peut même consulter des photos et des vidéos où sont produits les vêtements. Ces informations constituent ainsi le pilier de la communication d’Everlane, alors qu’elles constituent bien souvent la boîte de Pandore des marques de prêt-à-porter. D’ailleurs, pour témoigner de sa volonté d’être transparente, Everlane donne accès à ces informations très simplement sur son site web : dans le menu, l’onglet “Factories” est présenté exactement au même niveau que les autres onglets mode Femme, Homme et Enfant. Ce choix démontre la ferme volonté de l’enseigne de faciliter l’accès à ces informations, qui sont bien trop souvent cachées dans un footer ou dans un sous-menu. Il s’agit donc là d’une astuce utile qui facilite l’accès à l’information en simplifiant la navigation.

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En vendant ses produits uniquement à partir de son site e-commerce, Everlane a supprimé tous les coûts associés à la vente en magasin pour en faire bénéficier le consommateur final. La marque va d’ailleurs jusqu’à dévoiler les coûts de production de certains de ses produits ainsi que ses marges de profits. La marque investit d’ailleurs beaucoup en content marketing avec la réalisation de reportages chez ses fournisseurs… Une démarche qui n’est possible que lorsqu’on est complètement irréprochable.

Cette quête de transparence se retrouve aussi sur le marché de l’agro-alimentaire. Ainsi, la marque Fleury-Michon a lancé le premier volet de sa campagne “#VenezVerifier” en 2014 avec la ferme volonté de communiquer sur l’origine de ses produits.

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