FAB Beauty, L’Oréal valorise la beauté professionnelle

FAB Beauty, L’Oréal valorise la beauté professionnelle

Depuis juillet 2015, L’Oréal Produits Professionnels met en avant la beauté professionnelle sur son média en ligne FAB Beauty. Pour en apprendre plus sur ce projet, Marketing utile a interviewé Daphné Segretain, rédactrice en chef de FAB.

Un media online pour la beauté professionnelle

Leader du haircare professionnel depuis plus de 100 ans, L’Oréal Produits Professionnels est une division historiquement liée à la beauté professionnelle. Interrogée sur la génèse du projet, Daphné Segretain nous explique : “Aucune vitrine ne faisait la part belle à la beauté professionnelle, sans le prisme des marques, FAB Beauty est donc le premier média online dédié à la mise en avant et la valorisation de la beauté professionnelle.”

Avec des articles qui traitent de tendance et d’innovation, des portraits de professionnels de la beauté, FAB Beauty s’adresse aux professionnels comme au grand public, “sans oublier les beauty junkies” ajoute Daphné Segretain. On y lit des sujets du monde entier, produits par une rédaction implantée aux quatre coins du globe, dans une volonté de proposer de vrais contenus internationaux.

Le contenu avec la marque

Avec FAB Beauty, L’Oréal Produits Professionnels se positionne en marque blanche derrière son média. Les marques n’apparaissent que discrètement sur le site, qui se positionne en média à part entière. Daphné Segretain nous explique la démarche : “FAB Beauty ne fait pas la promotion des produits ou des marques de L’Oréal Produits Professionnels, mais fait le choix de la mise en avant des femmes et des hommes qui font l’industrie.”

L’Oréal Produits Professionnels a ici bien compris l’importance de mettre en avant l’industrie, sans présenter directement ou même exclusivement ses marques. “C’est cette démarche non commerciale qui est attendue par les influenceurs et les consommateurs, et qui rend les contenus crédibles, comme le fait LVMH dans le secteur du luxe avec Nowness, une initiative très inspirante pour nous.”

Cette démarche semble porter ses fruits puisque les premiers résultats du site FAB Beauty sont encourageants “avec des taux de rebonds de moins de 25%, quand les standards de l’industrie sont de 40 à 70%”.  Le media compte en outre des lecteurs de plus de 150 pays et continue tranquillement sa croissance de façon organique, sans campagne d’acquisition particulière de la part de L’Oréal Produits Professionnels.

De l’utilité derrière FAB Beauty

Si ce dispositif de L’Oréal Produits Professionnels apporte de l’utilité à ses publics, c’est essentiellement par son objectif “d’être une source d’inspiration pour les professionnels de la beauté comme pour tous les fans de beauté”. Conçu et adapté en respectant les principes du test & learn, le média est en écoute constante de ses utilisateurs et leur offre un contenu qualitatif et utilisable gratuitement.

En outre, la plateforme propose déjà à ses lecteurs d’échanger entre eux sur ses réseaux sociaux. Peut-être peut-on voir là les prémices d’un service de mise en relation à venir, dans  lequel L’Oréal Produits Professionnels serait là encore particulièrement légitime. Pour l’instant, Daphné Segretain reste discrète à ce sujet et conclut “nous nous concentrons pour l’instant sur la construction d’une audience fiable et fidèle, en créant de l’engagement et de l’influence sincère, ce qui se fait sur le temps”.

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