Faciliter l’information sur les ingrédients allergènes grâce à des pictogrammes

Même durant les vacances de Noël, nous continuons notre quête de Little Uzful Ideas. Arnaud nous a donc partagé une astuce utilisée par un restaurant hongrois pour renseigner leurs clients sur le contenu de leur assiette.

Des pictogrammes pour simplifier l’information

Pas toujours simple de faire son choix au restaurant lorsqu’on souffre de plusieurs allergies ou intolérances alimentaires… Alors que l’Académie européenne d’allergie et d’immunologie clinique estime que ces pathologies concernent près de 17 millions de personnes, les restaurants qui sont complètement transparents sur les ingrédients qui composent leurs plats se font encore rares. Observant cette évolution, le restaurant hongrois répondant au doux nom de Asztalfoglalásun a eu une idée : indiquer clairement les aliments potentiellement allergènes dans ses plats avec des pictogrammes. De cette façon, les clients peuvent consulter le menu sans être obligés de faire subir un véritable interrogatoire aux serveurs et surtout… éviter de finir leur soirée aux urgences ! De plus, cette signalétique a l’avantage d’être compréhensible par tous, toutes langues confondues (ce qui est particulièrement agréable lorsque le menu est en hongrois, soit dit entre nous).

restaurant-hongrois-ameliore-lisibilite-ingredients

 

Jouer la carte de la transparence pour fidéliser la clientèle

En communiquant les composants de chaque plat, ce restaurant simplifie clairement le déroulement du repas de ces clients. Ces derniers n’ont plus à se sentir gênés de devoir monopoliser un serveur pendant de longues minutes et peuvent profiter sans inquiétude de leur moment avec leur proche. Cette idée pratique peut alors se transformer en véritable avantage pour le restaurant, qui s’assure la fidélité des personnes souffrant d’allergies alimentaires. D’ailleurs, cette idée permet aussi d’améliorer le quotidien des employés du restaurant. En effet, il est rare que les serveurs soient informés de tous les produits contenus dans un plat, et ces derniers doivent souvent aller se renseigner en cuisine pour être certains de ne pas voir débarquer les urgences dans la soirée. En plus d’être plus détendu grâce à ce dispositif, les serveurs gagnent aussi en efficacité. Moins de temps à faire des allers-retours leur permet de se consacrer à 100% au service.

restaurant-restauration-fidelisation

Vers une amélioration de lisibilité des ingrédients ?

Cette astuce nous rappelle la démarche de McDonald’s qui a entamé un énorme travail de communication sur la valeur nutritionnelle de ses plats ces dernières années. Si ce chantier répond en partie à des obligations légales, il a été cependant fortement apprécié par les afficionados de l’enseigne, qui ont vu s’afficher les calories de leur hamburger favori directement sur leur packaging. Et si les marques d’agro-alimentaires sont obligées d’indiquer tous les composants de leurs produits, on observe que la compréhension et la lisibilité de ces derniers sont rarement facilitées. On pourrait ainsi imaginer que les grands groupes comme Procter&Gamble, Mars Incorporated ou encore Coca-Cola company imaginent un code simple qui permettent à tous les consommateurs de savoir si leur barre chocolatée ou leur céréales représentent un risque pour leur santé.
Merci à Arnaud pour cette Little Uzful Idea, qui nous épargne le difficile apprentissage du hongrois !  

À lire sur ces sujets

Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter du Marketing UtileC’est par ici !

One Comment

Laisser un commentaire

(*) Obligatoire, Votre email ne sera pas publié