Google et Sainsbury’s en croisade contre le gaspillage

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Stop Wasting, start saving !” C’est sous ce slogan que la grande chaîne anglaise de supermarchés et le géant Google s’allient dans un dispositif de Brand utility pour lutter contre le gaspillage alimentaire : “Food Rescue”.

Food Rescue : Comment ça marche ?

Tous les ans, au Royaume-Uni, 4,2 millions de tonnes de déchets alimentaires sont réduits en poussière, ce qui équivaut à 720£ (906€) de gaspillage pour une famille anglaise moyenne. De ce constat est né “Food Rescue”, une application web permettant à l’internaute de trouver une recette (parmi 1 200 enregistrées dans la base de donnée) en fonction des ingrédients qu’il souhaite “sauver”. L’application calcul également l’économie faite avec ce plat “sur mesure”. Une carte interactive permet enfin d’avoir une vue d’ensemble des économies (d’argent et de nourriture) faites à travers le pays sur l’ensemble des utilisateurs de l’application.

 

Un dispositif à dimension locale

La force de ce dispositif réside également dans l’aspect communautaire de l’application : réduire le gaspillage est une initiative individuelle, mais également collective ! L’application propose de comparer les régions réduisant au mieux le gâchis et d’élire les meilleurs “sauveurs”. Forcément un peu deceptif au lancement, la dimension locale s’enrichira de data tout au long de la vie de l’application, permettant aux deux partenaires d’alimenter la communauté Google + en contenus.

Un début timide mais un potentiel gigantesque !

A date, le dispositif reste à notre sens assez anecdotique. Pourquoi ? L’expérience utilisateur n’est pas adpatée à nos usages : peu d’entre-nous ont malheuresement le réflexe de se connecter à un site quand ils ouvrent le frigo. En revanche, un partenariat entre 2 tels géants peut laisser penser que cette fameuse expérience peut très vite s’affiner… Le site pourrait intégrer automatiquement vos achats via le programme de fidélité de Sainsbury et tracker les aliments consommés (via les frigidaires intelligents sous Android) pour vous suggérer les bonnes recettes… au bon moment ! Nul doute que ce dispositif de Brand utility a de beaux jours devant lui, si la vision des 2 partenaires dépasse la rentabilité à court terme !

 

A suivre 🙂