Innocent veut sauver les Abeilles avec « Buy one get one Bee »

innocent BUY ONE GET ONE BEE
Attention, cet article a été écrit il y a quelques années.

On y a déjà fait allusion sur ce blog : les consommateurs savent qu’il faut agir pour la planète, mais ils joignent rarement les actes aux paroles ! Quel meilleur rôle pour les marques que de devenir les chefs d’orchestre de ces musiciens sans partitions ? La communication utile a le vent en poupe, et c’est tant mieux pour nous tous !

Comment joindre l’utile pour la marque, à l’utile pour la planète ?

Pour qui a déjà bourlingué chez nos amis d’outre-Manche, le « Buy One Get One Free », bien connu chez les marketeux sous l’acronyme BOGOF, est une véritable institution… Le gimmick publicitaire fait le reste : on va remplacer « free » par « bee » et expliquer simplement qu’en achetant un smoothie Innocent au miel, citron et gingembre, on contribue à la sauvegarde des abeilles !

Très bien, la marque fait une belle promo sur le dos des abeilles ! Et après ? Quelle légitimité a-t-elle ? Innocent propose des produits 100% pure fruit, des produits dont la « naturalité » est une vertu essentielle. Et quand on sait que  » les abeilles participent à près de 80 % de la pollinisation des espèces végétales » , on comprend beaucoup mieux le double objectif auquel répond cette opération !

Résultats ?

Cette campagne de communication (utile comme les aime) doit permettre de réintroduire 40 ruches artificielles au Royaume-Uni. La marque propose également un manuel pédagogique à ceux qui désireraient construire leur propre habitat pour abeilles… Au total, 2 Millions d’abeilles devraient se remettre à polliniser les vertes prairies de nos amis britanniques !

Et pour la marque ? Outre, l’entretient de son écosystème (l’élément principal de son business model, on le rappelle), Innocent conforte son positionnement de marque responsable envers la nature, tout en stimulant ses ventes sur un produit bien spécifique. Bravo !

Laisser un commentaire

(*) Obligatoire, Votre email ne sera pas publié