KFC créé un test de culture générale pour donner accès au wifi

etudiant-pedagogique-education-gamification

En Roumanie, la chaîne de fast-food KFC offre le wifi à ses clients, sous réserve qu’ils répondent correctement à une question de culture générale !

Répondre à un quiz pour bénéficier du wifi gratuit

En Roumanie, les résultats des élèves à leur examen de fin de lycée posent problème. En effet, le pays enregistre un taux d’échec de plus de 40% pour le diplôme équivalent au baccalauréat français. Partant de ce constat, les restaurants Kentucky Fried Chicken ont décidé d’améliorer la culture générale de leur jeune clientèle. En collaboration avec l’agence MRM//McCann, la chaîne de fast-food a modifié sa politique de connexion wifi : si un client souhaite avoir accès à internet gratuitement, ils doit répondre correctement à une question des 1 600 questions tirées du programme scolaire. Afin de cibler les lycéens, les thématiques ont été conçues en collaboration avec des professeurs de lycées. Si le client répond correctement à ce test, il peut profiter du wi-fi gratuit pendant une heure. En revanche, s’il ne répond pas correctement, il sera re-dirigé vers un court texte qui détaille la réponse correcte.

fast-food-pedagogique-kfc

Une opération au service de l’éducation

Selon une étude Romania Insider menée en 2015, près de 50% des Roumains mangent au moins une fois par mois dans un fast-food. Assumant fière sa place de 2ème fast-food le plus fréquenté du pays, KFC a décidé de jouer un rôle pédagogique auprès de ses jeunes clients. Elle utilise ainsi la relation de proximité qu’elle a avec les adolescents pour les aider à mieux réussir leur examen de fin de lycée. Grâce à ses petites questions, le dispositif permet de faire réviser les futurs étudiants. Et si rien ne prouve que cela permet d’améliorer leurs résultats scolaires, ces petites piqûres de rappel propose une nouvelle vision de l’apprentissage. Au bachotage souvent prôné par les professeurs, ce petit quiz aborde les cours sous la forme d’un jeu avec une récompense à la clé : l’accès à internet. À l’heure de la gamification (ou ludification), on peut espérer que cette mécanique encourage certains à remettre le nez dans leurs cahiers !

Dans une même logique pédagogique, le constructeur automobile Fiat sensibilise les clients de taxis à la sécurité routière en leur donnant accès au wifi seulement s’ils ont attaché leur ceinture !

 

À lire sur le même sujet :

Cette LUI a été dénichée par Damien !

Source : Bouchecousue.com

Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter du Marketing Utile ? C’est par ici !

 

One Comment

Laisser un commentaire

(*) Obligatoire, Votre email ne sera pas publié