La RATP fait marcher les parisiens

La RATP fait marcher les parisiens

Avec ses nouveaux abribus, la RATP apporte de nombreux services aux parisiens. Le dernier en date : des temps de marche affichés sur les plans de quartier.

Marcher 5 minutes, plutôt que d’attendre le bus ?

Sur les nouveaux plans de quartier de ses abris voyageurs, la RAPT présente une discrète nouveauté. Deux cercles concentriques, à partir de la position de l’abri, indiquent aux passants ce qui se trouve à seulement 5 ou 10 minutes de marche à pieds.

Cette petite idée permet donc à chacun d’avoir un ordre d’idée du temps qu’il lui faut, une fois sorti du bus, pour arriver à destination. Elle permet également de décider les usagers à se dépenser un peu, plutôt que d’attendre leur bus pour une ou deux stations.

Avec cette indication, la RATP tend également à limiter l’afflux dans les transports, en invitant à limiter les petits trajets, pour rendre le voyage en bus plus agréable.

Se dépenser et découvrir la ville

La mise en place de ces nouveaux plans de quartier offre plusieurs perspectives aux passants. Elle peut être perçue comme un encouragement à se déplacer, mais aussi comme un prolongement de la vocation des sociétés de transports à faire découvrir de nouveaux lieux. Cette démarche est notamment soutenue par l’application Hapi de la SNCF, qui offre des informations aux voyageurs franciliens sur les lieux qu’ils traversent en train.

On pourrait imaginer qu’une marque alimentaire comme N.A!, positionnée sur la santé, invite elle aussi à marcher au lieu de prendre les transports, par exemple en indiquant des temps de trajets sur une application ou via un dispositif de street marketing.

A lire sur le même sujet :

Hapi de la SNCF: voyager en train dans l’histoire
Faites vous masser par Kit-Kat en attendant le bus

Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter du Marketing Utile ? C’est par ici !