Des trajets en bus gratuits pour les amateurs de lecture

Des trajets en bus gratuits pour les amateurs de lecture

Pour inciter ses quelques 300 000 habitants à la lecture, la ville Roumaine de Cluj-Napoca offrait cet été des trajets de bus gratuits à tous ceux qui les passeraient avec un livre.

Un encouragement à la lecture

C’est Victor Miron, un habitant de Cluj-Napoca passionné de lecture, qui est à l’origine de l’initiative Travel By Book. Après qu’il en a eu l’idée en 2014, la mairie de sa ville a finalement développé son projet en offrant la gratuité du bus à tous ceux qui « montreraient l’exemple » et inciteraient les autres voyageurs à se cultiver. Ainsi, un an plus tard et pendant trois jours, la ville proposait à tous les lecteurs de profiter du bus gratuitement, en encourageant le reste de la population à lire également.

Pour aller plus loin, Victor Miron veut aussi proposer des réductions en librairie aux internautes s’affichant en train de lire sur leur photo de profil Facebook.

Les transports, un terrain d’innovations infini

Cette action de la mairie de Cluj-Napoca nous montre une nouvelle fois à quel point les transports en commun permettent d’offrir des expériences inédites aux consommateurs. Si ces espaces, abri bus ou stations de métro, ont toujours été des supports pour d’affichage publicitaire, ils sont avant tout des lieux de contact avec le grand public. En ce sens, il est possible d’y créer une expérience particulière voire d’apporter une vraie valeur à l’utilisateur.

C’était notamment la volonté de Kit-Kat et JCDecaux, avec leurs affiches masseuses à Bogota, ou encore des hôpitaux Asiri qui proposaient à la population du Sri-Lanka de se laver les mains avec des tickets de bus imbibés de savon.

Ce genre d’initiative pourrait être déclinée par de nombreuses autres marques. C’est le cas par exemple de la SNCF qui, pour souligner son engagement pour la culture et le partage, mettrait en place dans ses trains des bibliothèques collaboratives, à l’instar des boites à livres de la ville de Guidel présentées dans nos 10 idées de Brand Utility pour les marques (exemple N°3). Un service qui conviendrait parfaitement aux TGV IDZEN, propices au calme et à la détente.

Source : PSFK
(Crédits photo : © Eyal Teutsch )

Cette Little Uzful Idea a été proposée par Marie-Hélène

One Comment

Laisser un commentaire

(*) Obligatoire, Votre email ne sera pas publié