Livre blanc : la Co-création sous le prisme du marketing utile

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En ce début 2014, Uzful publie un livre blanc pour aider les grandes marques Françaises à comprendre les enjeux de la Co-création. Il s’intitule : “Entreprise : Co-créer pour durer.” Même si la Co-création existe depuis toujours, nous avons choisi d’analyser cette démarche, car elle fait partie intégrante de l’évolution du marketing vers un marketing plus utile. De plus, elle apparaît comme une nouvelle étape logique dans les stratégies communautaires des marques, soutenues par un web de plus en plus social. L’engagement envers la marque devient beaucoup plus concret, et le like Facebook perd enfin sa souveraineté !

Avant cela, voici notre définition de la Co-création :
« Initiée par l’entreprise la Co-création est un processus actif, créatif et social, basé sur la collaboration. Le but est de faire participer les publics de l’entreprise à l’amélioration de l’offre. »

Les points clés de ce livre blanc

  1. Les fondamentaux permettant de donner un cadre au processus de Co-Création : les objectifs, les facteurs clés de succès et les résultats pouvant être escomptés.
  2. Nos analyses de sept grandes marques internationales ayant chacune des spécificités dans leur manière d’aborder la Co-création : Nivea, Lego, Procter & Gamble, Walmart, Tchibo, Casino, et Le Crédit Agricole dont nous avions interviewé l’équipe responsable du projet. Chaque cas étudié est récapitulé dans une fiche technique permettant de comparer le contexte, le dispositif mis en place, la médiatisation et les résultats obtenus.
  3. La synthèse de nos analyses croisées ainsi qu’un focus sur les bénéfices de la Co-création pour la communication de l’entreprise.

Pourquoi la Co-création est elle utile ?

Déployer des actions de toutes tailles pour apporter de la valeur ajoutée à l’individu ou de manière plus globale à la société, voila la vocation du marketing utile. De ce fait, la Co-création génère une utilité incontestable, car elle place le consommateur et les différents publics de la marque au cœur de la stratégie d’entreprise en leur donnant une partie du pouvoir :

  • au sein du processus d’innovation en se nourrissant de vrais insights consommateurs. De manière éphémère ou dans à plus long terme, l’innovation produit reprend du sens pour le consommateur pour aboutir à un win-win pour l’individu et la marque.
  • dans la communication de la marque : à l’heure du marketing communautaire, la Co-création est une source de communication vertueuse sur les médias sociaux. Une communication moins intrusive, permettant d’apporter des preuves tangibles des actions de la marque. Elle offre l’opportunité à la marque d’alimenter sa communication sur des médias propriétaires (owned media) et de générer un earned media positif : accroître l’engagement entre la marque et ses publics en construisant dans le temps une relation d’inter-dépendance. De surcroît, elle permet de réduire l’achat d’espace publicitaire (paid media) à sa stricte utilité,  c’est à dire à des prises de parole clés : faire connaître l’opération de Co-création ou faire connaître les résultats de l’opération (ex.: mise en vente du produit Co-créé).

 

Et pour aller plus loin, découvrez l’interview de l’équipe du Crédit Agricole Store : la start-up intégrée du crédit Agricole dédiée au développement de services Co-créés.

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