Marketing Automobile, Dacia véhicule l’art dans son guide d’entretien

Marketing Automobile, Dacia véhicule l’art dans son guide d’entretien

Dacia allie la poésie au marketing automobile, et fait appel à des artistes pour apporter une touche culturelle et ludique à son guide d’entretien.

Une alliance entre poésie et marketing automobile

Pas facile, pour un conducteur lamba, de lire le guide d’entretien de sa voiture. Il faut dire que cet ensemble de terme technique et de schéma n’est pas vraiment pensé pour faire passer à son lecteur un moment agréable. Résultat, les guides conducteurs passent souvent une existence bien morne au fond de la boite à gants… C’est en partant de ce constat que le constructeur automobile Dacia a décidé de changer la donne, et de faire de son propre guide d’entretien une véritable oeuvre d’art, pour rendre cette épreuve moins pénible.

Pour célébrer les dix ans de son action de sponsoring de la Foire Internationale du Livre et de l’Education Gaudeamus, le constructeur roumain a donc fait appel à 30 artistes et écrivains pour revoir son guide d’entretien de fond en comble. Résultat, chacun des chapitres habituels du manuel a été remplacé par une véritable histoire, illustrée par des oeuvres créées pour l’occasion, puisant dans tous les styles, de la romance à la science fiction.

Pour ne pas risquer de perdre les conducteurs les plus habitués à ses documents techniques, Dacia propose aussi à ses clients un exemplaire du manuel original.

De l’art pour rendre l’information plus digeste

Ce manuel offre une double utilité puisqu’il apporte à la fois de la culture dans le quotidien, et une facilité d’accès à l’information. Avec cette initiative de marketing automobile, Dacia va à l’encontre des codes instaurés en matière de guide d’utilisation pour sortir un ouvrage plus “user friendly”. L’initiative soulève ici l’aspect prédominant de la forme sur le fond, qui peut souvent nuire à la bonne transmission d’une information utile. On peut même espérer que ce manuel alternatif attise la curiosité de ses lecteurs sur le guide d’entretien d’origine et les incite de ce fait à le lire également.

On pourrait imaginer que d’autres marques s’inspirent de cette action pour rendre plus digestes leurs propres documents techniques. On pense évidemment tout particulièrement aux guides de montage des meubles en kit d’IKEA. Pour renforcer son engagement dans le design démocratique (fonctionnel et visuellement attrayant), la marque pourrait imaginer de transformer ses notices en des bande dessinées à la fois claires et agréables à lire, à la face d’Howtoons.

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