Airbnb, Facebook et Google, les marques solidaires face aux catastrophes

Airbnb, Facebook et Google, les marques solidaires face aux catastrophes

Pour venir en aide aux victimes des inondations, Airbnb propose en ce moment un dispositif d’hébergement d’urgence. Une initiative qui la hisse au rang des marques solidaires à l’instar de Facebook et Google. Marketing utile a décidé de revenir sur les différentes actions de ces acteurs du numérique.

Airbnb invite ses utilisateurs à s’entraider

Les récentes inondations ont déjà touché 77 000 foyers essentiellement dans le Nord et l’Est de la France. Pour venir en aide aux personnes touchées, Airbnb mettait en place la semaine dernière son dispositif d’hébergement d’urgence.

Sur une page dédiée à l’événement, la plateforme propose de mettre en relation les victimes des inondations et des hôtes épargnés par la catastrophe. Les logements sont proposés gratuitement et sans prélèvement de frais par le site de réservation.

Née en 2012 suite à l’ouragan Sandy dans l’Etat de New York, et à l’initiative d’un membre de la plateforme, ce dispositif a déjà été mis en place à de nombreuses reprises par la marque, comme par exemple lors des attentats de Paris en novembre 2015.

La marque met ici en avant la force de sa communauté et l’importance de la solidarité en son sein. Une démarche en adéquation avec le principe d’économie collaborative dans lequel s’inscrit le site.

Facebook, Google, les marques solidaires et leur force de frappe

Si AirBnb utilise la force de sa communauté pour favoriser la solidarité, il n’est pas le seul acteur du numérique à venir en aide aux populations. On se souvient encore du safety check de facebook qui permet aux internautes de rassurer leurs amis quand ils se trouvent dans une zone de risque. Un outil dans la prolongation de Person Finder, développé par Google pour favoriser le partage d’information sur des individus recherchés / disparus.

Ces initiatives, qui se multiplient, montre non seulement l’envergure des réseaux sur le web, mais surtout les valeurs humaines qui en découlent. Des valeurs omniprésentes pour ces marques, et particulièrement importantes pour la “génération connectée” à laquelle elles s’adressent. A tel point qu’aujourd’hui, chaque plateforme réagit suite à une catastrophe, à l’instar de Twitter et de son #PorteOuverte.

Si les initiatives digitales sont particulièrement remarquables de par leur rapidité d’exécution et leur pertinence avec les usages des internautes, les pure players web n’ont pas l’apanage de la solidarité.

Le lessivier Tide, par exemple, amenait en 2005 après l’ouragan Katrina son Truck for disasters, et permettait aux sinistrés l’accès à du linge propre, pour leur apporter hygiène et réconfort.

A lire sur ces sujets

Google Impact Challenge, l’utilité vue par un Géant du Web
Facebook rassure les proches lors des catastrophes naturelles
BackMeApp par Always, rentrez chez vous en sécurité

Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter du Marketing Utile ? C’est par ici !

One Comment

Laisser un commentaire

(*) Obligatoire, Votre email ne sera pas publié