Nike SB, une application communautaire pour te faire progresser en skate

Tout roule pour Nike. Bien connu pour pousser ses consommateurs à se dépasser dans le monde du running avec Nike Fuel, Nike continue dans sa démarche de brand utility avec une nouvelle pratique sportive. L’application Nike SB – SB pour Skate Board – ambitionne de réunir la communauté du skate autour de deux valeurs clés : le défi et l’apprentissage.

Une communauté pour les pros et les amateurs.

L’application met en relation tous les passionnés du skate, de l’amateur au professionnel. Créer un réseau fait écho à une des racines même du skate. Ces petits groupes que l’on retrouve au coin de la rue ont désormais la possibilité d’être directement connectés à leurs pairs aux quatre coins du monde.
Grâce à l’application, les fans peuvent interagir et suivre des conseils en temps réel de leurs idoles comme Sean Malto, Alex Olsen, Brian Anderson ou encore Stefan Janoski. Nike a bien saisi l’influence qu’ont les plus grandes stars du skate, et à quel point le désir de mimétisme est fort pour les amateurs, c’est ainsi que la marque a souhaité renforcer le lien qui les unit.

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Un outil d’apprentissage, mais pas que…

Afin de décortiquer les plus belles figures de skate, l’application offre la possibilité de voir des vidéos sous différents angles et à plusieurs vitesses. Vidéos que les internautes pourront retrouver sur une page Youtube synchronisée à l’app, afin de multiplier les points de contact et rendre les contenus accessibles par tous.
Une fois le visionnage terminé, il peut, et c’est à ce moment que ça devient intéressant, enregistrer dans sa liste de « tricks » les figures réussies ou simplement tentées. Ainsi, son niveau est évalué et l’utilisateur peut suivre sa progression. Enfin le skateur n’étant pas insensible à la gamification, un système de badges récompense les performances réalisées.

nike_sb_2 L'application Nike SB.

Des challenges à relever

L’application propose également de défier d’autres utilisateurs avec le fameux jeu du « S.K.A.T.E » (les fans du jeu Skate ou Tony Hawk s’en souviendront). Chaque utilisateur peut se filmer et télécharger sa vidéo pour prouver qu’il a relevé son challenge et montrer les progrès ainsi réalisés. Si l’utilisateur est particulièrement performant et sort du lot, il aura même le droit à un message privé de la part de Nike ou des athlètes, de quoi en encourager plus d’un !

Nike entretient donc une relation privilégiée avec les adeptes du skate. Un pari gagnant car non seulement la marque se positionne en coach sportif mais cela lui permet également de mieux comprendre les pratiques des skateurs d’aujourd’hui. Nike joint l’utile, l’agréable et la passion, une recette parfaite.

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La brand utility au service des sports extrêmes

Les sports extrêmes sont des disciplines très techniques qui nécessitent beaucoup de temps et d’implication, amenant souvent les pratiquants à adopter le lifestyle qui va avec. Un contexte idéal pour créer une communauté de pratique en mettant à disposition de l’utilisateur un outil d’apprentissage et de défi adaptés à ses usages et à sa culture.
On parie qu’ils font pareil sur d’autres sports de ce type ?

Annoncée en juin, l’application Nike SB est désormais disponible sur iPhone iOS7.

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