Pour Noël, Netflix met de l’innovation dans vos chaussettes

Netflix propose à ses utilisateurs de créer leur chaussette intelligente, pour ne pas perdre une miette de leurs programmes.

Une chaussette Netflix pour s’endormir sereinement

Qui dit Noël, dit évidemment chaussette. Avec son nouveau vêtement connecté, Netflix propose aux désormais célèbres binge watchers de ne plus rien rater de leurs série. Munie de capteurs, la chaussette détecte l’activité de celui qui la porte, et envoie un signal à l’application Netflix dès que celui-ci s’endort. Le programme est alors automatiquement mis sur pause, et peut ainsi être repris dans de meilleures conditions de visionnage.

Cet objet farfelu, présenté par la marque sous la forme d’une grosse chaussette de Noël, est en fait un concentré de technologie que l’entreprise permet à chacun de fabriquer. Il suffit pour cela de se munir du tutoriel disponible sur le site, et de ressortir ses cours de techno du tiroir.

Pour aller encore plus loin, l’utilisateur peut télécharger un petit kit lui permettant de tricoter lui même sa chaussette, avec un design correspondant à sa série Netflix préférée.

Une ouverture au « consommer autrement »

Le projet loufoque proposé par Netflix ne s’arrête pas à l’objet connecté en lui même. En donnant sur son site les clés nécessaires à la réalisation de ce produit, c’est une véritable invitation au Do It Yourself et au “life hack” que la marque adresse à ses utilisateurs.

La marque s’inscrit ainsi dans une tendance forte du moment, tout en apportant de la valeur à ses publics. Elle donne à sa large audience un moyen simple et rapide d’appréhender les “hacks du quotidien”, tout en renforçant avec eux une étroite relation.

Une enseigne comme Ikea, qui bénéficie déjà d’une communauté dédiée au hack de ses produits, pourrait par exemple valoriser ces utilisateurs, en proposant sur un site officiel des tutoriels pour augmenter ces produits. Il serait alors possible à tous les clients de personnaliser leur intérieur en fonction de leurs besoins et de leur mode de vie, en parfaite adéquation avec la volonté d’Ikea d’améliorer le quotidien du plus grand nombre.

A lire sur ces sujets :

10 concepts de Brand Utility vus sous l’angle de la culture
Des hacks pour la maison en 6 secondes, par Lowe’s

Vous n’êtes pas encore abonnés à la newsletter du Marketing utile ?Cliquez ici pour ne rien manquer de nos actualités !