Nyplremix, 180 000 images libres de droit à détourner

Nyplremix, la bibliothèque de NY offre aux internautes ses images libres de droit

Pour nourrir les créatifs, la bibliothèque publique de New York met en ligne 180 000 images libres de droit et lance le hashtag Nyplremix, une opération twitter dédiée à leur détournement.

Une invitation au détournement avec Nyplremix

Depuis le 6 janvier, la bibliothèque publique de New York a lancé son opération Nyplremix. Son but ? Inciter les internautes créatifs à s’approprier et à détourner les ressources de l’une des plus grandes bibliothèques du monde.

Pour cela, se sont pas moins de 180 000 images qui ont été mises en ligne, en haute résolution, sur le site de la bibliothèque. Parmi ces images, véritables souvenirs de la ville, on compte notamment des photos du New York des années 30 et des cartes postales historiques.

C’est sur Twitter que le NYPL Labs (le centre de recherche de la bibliothèque) a lancé son opération, avec un hashtag dédié pour référencer tous les détournements.

Rendre le passé accessible gratuitement

A l’instar des e-books proposés par la bibliothèque de Paris, le NYL Labs vise ici à rester cohérent avec son époque et les nouveaux usages de ses publics.

Mais avec cette opération, en plus d’inviter à la créativité, la bibliothèque publique de New York livre aux internautes ses archives et sa mémoire. A travers les différents contenus disponibles au téléchargement, elle rappelle l’histoire du pays et la rend accessible à toute une population qui ne se rend pas ou plus dans les bibliothèques.

Cette initiative se rapproche par exemple de celle du magasine The Fader, qui rendait récemment disponible au téléchargement gratuit tous ses anciens numéros. Voici donc une façon de créer de la brand utility :  les marques et organismes porteurs d’une importante culture par leur histoire, leur expertise ou leur activité, ont une responsabilité de transmettre cette dernière à leurs publics.

A lire sur ces sujets

The Fader offre une plongée dans l’histoire
10 concepts de Brand Utility vus sous l’angle de la culture
Getty Images réinvente son Watermark !

Vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter du Marketing Utile ? C’est par ici !

 

One Comment

Laisser un commentaire

(*) Obligatoire, Votre email ne sera pas publié