Samsung lance une application pour les bébés prématurés

L'application santé de samsung pour enfant prématuré

Après son centre d’appel pour les malentendants en Turquie et son application qui aide les personnes souffrant d’Alzheimer, Samsung s’illustre à nouveau avec une application qui vise à améliorer le quotidien des parents d’enfants prématurés.

Rétablir le lien entre les parents et leur enfant prématuré

Lors d’un accouchement prématuré, la rupture physique entre la mère et son enfant constitue une étape difficile à vivre. Les parents se sentent démunis face à la fragilité de leur bébé et par l’impossibilité de pouvoir s’en occuper comme dans le cas d’une “naissance normale”. Pour accompagner les familles dans ce moment difficile, Samsung et l’agence Leo Burnett Chicago ont imaginé l’application “Voices of Life”. Cette dernière a pour objectif de permettre aux parents de continuer à parler à leur bébé, même lorsqu’ils ne sont pas présents physiquement à ses cotés à l’hôpital. “Voices of Life” nécessite d’avoir deux smartphones : l’un du coté des parents et l’autre situé à proximité de la couveuse. Une sorte d’enceinte est disposée à l’intérieur de la couveuse pour diffuser les messages que les parents souhaitent partager à leur nouveau-né. Ainsi, l’application de Samsung re-créé un nouveau canal de communication destiné aux familles.  

Assurer une présence pour favoriser le développement du bébé

Grâce à “Voices of Life”, les parents disposent d’un moyen de communiquer avec leur enfant prématuré. Ils peuvent alors lui chanter des berceuses, lui parler et même reconstituer le cadre rassurant du ventre de la mère en diffusant le battement de coeur de cette dernière.

Les parents peuvent ainsi être présents, virtuellement, auprès de leur nouveau-né, ce qui amélioreraient le développement de son cerveau. En effet, une étude britannique menée par l’Université de Warwick démontre que les bébés prématurés sont plus susceptibles de rencontrer des difficultés durant leur scolarité. Selon Samsung, les sons apaisants diffusés via l’application augmentent l’expérience sensorielle de l’enfant et permettraient d’améliorer le développement de son cerveau. Avec cette application mobile, Samsung affirme encore une fois sa volonté de mettre la technologie au service de la santé et du bien-être de ses clients. On peut cependant regretter que la vidéo de présentation ne présente que le point de vue de la mère. Si l’on comprend que la séparation avec son bébé puisse être plus douloureuse pour lui, il est primordial de ne pas mettre les pères à l’écart dans cette période difficile. De plus, la présence d’un smartphone à proximité de la couveuse soulève la question des risques d’exposition d’un nouveau-né au wifi ou à la 3G/4G. Si à ce jour, aucune étude n’a vraiment prouvé les méfaits de ces technologies, on peut néanmoins s’interroger sur les conséquences sur la santé de l’enfant prématuré.


À lire sur le même sujet :

 

Source : Adsoftheworld.com

One Comment

Laisser un commentaire

(*) Obligatoire, Votre email ne sera pas publié