Samsung met la VR au service des patients sous chimiothérapie

Samsung met la VR au service des patients

Des lunettes de réalité virtuelle Samsung pour soulager les patients sous chimiothérapie

En Australie, des patients sous chimiothérapie se sont vu offrir des lunettes de réalité virtuelle par Samsung. Ensemble, la startup AppliedVR, basée à Los Angeles et la marque sud coréenne ont développé une plateforme interactive avec une bibliothèque de jeux et de paysages destinés à relaxer les patients, et à réduire leur dépendance à l’égard des analgésiques par le biais de la technologie. Les patients dotés des lunettes Samsung Gear VR ont la possibilité de vivre des expériences aussi ludiques que variées, allant d’un saut en parachute à une promenade en bateau par le port de Sydney, une plongée en apnée dans les eaux cristallines ou encore une rencontre avec les koalas dans un zoo. Samsung n’en est pas à son premier coup d’essai, puisqu’après “Look at me », une application pour aider les enfants autistes à communiquer, Samsung lançait en 2015 l’application “Backup memory” destinée aux personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer. Cette application stimulait régulièrement leur mémoire pour tenter de ralentir l’évolution de la maladie.

La technologie au service de l’humain

Ces différentes opérations mettent en évidence le potentiel de la technologie à être utilisée comme un outil pour aider à soulager le stress psychologique et de fournir une forme de “thérapie de distraction” au cours de traitements particulièrement ardues. La technologie aide les gens au quotidien, en créant du contenu pertinent et des initiatives qui ont un impact positif sur la vie des consommateurs. La technologie a le potentiel de changer les perspectives des gens sur leur environnement actuel et un environnement comme celui de la santé et de l’hôpital, où les frictions sont nombreuses (longues attentes, inquiétudes à propos des résultats, inconfort…), elle est le parfait endroit pour tester la VR, en apportant des solutions à des situations stressantes. Des séances de divertissement similaires sont d’ores et déjà pratiquées dans de nombreux hôpitaux des Etats Unis, elles permettent une socialisation et (ré)humanisation de l’hôpital puisque les patients peuvent partager et échanger leur ressenti dans une même pièce.

Les nouvelles technologies apportent une réponse concrète aux problématiques quotidiennes des établissements de santé, En plus d’apporter des solutions sur la coordination et la réactivité à l’organisation des hôpitaux, elle améliore les conditions de vie des patients, rendant le séjour dans les établissements de santé moins stressants. Ces opérations nous donne un aperçu de l’hôpital de demain et de ce que la santé connectée peut apporter, en permettant de simplifier le parcours du patient et en optimisant l’efficacité des professionnels de santé. Ces différentes opérations permettent d’affirmer la crédibilité de Samsung sur les secteurs de la santé et de la biotechnologie qu’elle a introduit depuis plusieurs années. La marque saisit ici l’opportunité de contribuer à l’éclosion de nouveaux usages, qui permettront dans le futur d’améliorer la relation entre l’hôpital et son patient, de recentrer le personnel de santé sur ce dernier et d’assurer son suivi à son retour au domicile.

Laisser un commentaire

(*) Obligatoire, Votre email ne sera pas publié