The Fader offre une plongée dans l’histoire

The Fader offre une plongée dans l'histoire

Pour célébrer la sortie de sa 100e parution, le magazine The Fader propose de télécharger gratuitement tous ses anciens numéros, et offre ainsi plus de 15 ans de street culture aux internautes.

Des archives en accès libre

Lancé en 1999 et consacré depuis lors au Rap US et aux cultures qui en découlent, le magazine américain The Fader sortait ce mois-ci son 100e numéro. Ce magazine qui, de Damon Albarn à Drake en passant par Rihanna, a vu passer les plus grandes les icônes de la street culture, rend tous ses numéros disponibles au téléchargement. Il offre ainsi à son public un retour sur sa belle histoire, et sur celles de nombreux artistes ou autres phénomènes de modes. Il suffit, pour télécharger cette bible de la rue au format PDF, de se rendre sur le site du magazine.

La marque, un témoin de l’histoire

Avec cette opération, The Fader montre l’une des fonctions essentielles du corps médiatique. Depuis 1999, en relatant l’actualité du Rap, du Hip Hop et de la mobe urbaine, c’est un véritable pan d’histoire que le magazine a construit. Rendre une telle masse d’information disponible à tous ne revient-il pas alors à une action d’utilité publique ? Parce que le souvenir d’une actualité est souvent brouillé par les événements qui l’ont suivie, se replonger dans des faits avec leur perception de l’instant. C’est ce que propose ici le titre de presse.

Si The Fader peut, en moins de vingt ans d’existence, être une mine d’information si précieuse, alors qu’en est-il de journaux et magazines les plus anciens ? Qui sait quel apprentissage pourrait tirer le badaud de la lecture des titres du Monde ou de Libération datant du jour de sa naissance ? Si cette initiative pourrait, de ce fait, être appliquée par tous les médias papiers et audiovisuels, d’autres marques pourraient elles aussi témoigner de leur histoire.

A lire sur ces sujets :

10 concepts de Brand Utility liés à la culture
Hapi de la SNCF: voyager en train dans l’histoire

Vous n’êtes pas encore abonnés à la newsletter du Marketing utile ? Cliquez ici pour ne rien manquer de nos actualités !

One Comment

Laisser un commentaire

(*) Obligatoire, Votre email ne sera pas publié