Un coach personnel réservé aux femmes avec Nike

Application coaching

Manque de temps, prix des abonnements aux club de sport trop élevé, difficulté à se motiver… La procrastination est bien connue des sportifs, surtout lorsqu’ils pratiquent seuls chez eux. C’est la raison pour laquelle Nike a conçu en 2013 une application mobile pour accompagner les femmes dans leur pratique de sport à domicile.

Un coach personnel à domicile… gratuit !

Toutes les femmes n’aiment pas l’ambiance des salles de sport, préférant la tranquilité et la flexibilité offerte par le fitness à domicile. Néanmoins, l’un des principaux freins de cette pratique tient dans le fait de réussir à se motiver seule et à varier les exercices effectués pour ne pas s’ennuyer. L’application Nike Training Club propose de jouer le rôle d’un coach personnel gratuit pour accompagner les femmes dans leur pratique du sport à domicile. L’application propose à l’utilisatrice de choisir entre 4 programmes : s’affiner, se tonifier, se muscler ou se spécialiser. La durée de ces derniers varient de 15 à 45 min et peuvent adaptés en fonction du niveau (débutant, intermédiaire, avancé). Ainsi, chacun peut concevoir gratuitement son programme personnalisé, adapté à ses besoins, ses objectifs et son emploi du temps. Après avoir choisi le type d’exercices et le niveau, les mouvements sont expliqués au travers d’une vidéo explicative. L’utilisatrice peut ensuite reproduire ces derniers, en écoutant les conseils de la coach et/ou écoutant sa playlist personnalisée. Si l’absence de vidéo semble surprenant au début, on se rend rapidement compte que cela permet d’éviter de se tordre le cou pour réussir à faire l’exercice tout en regardant le smartphone.

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Rassembler une communauté de sportives autour de Nike

Après chaque séance, l’utilisatrice dispose d’un récapitulatif du temps, des calories dépensées, et des NikeFuel gagnés. Ces points lui permettent alors de voir sa progression mais aussi et surtout de se comparer aux autres. En effet, l’application permet d’ajouter des amis et ainsi de se lancer des challenges. Nike Training Club dispose aussi d’une page Facebook, qui réunit toute la communauté des femmes utilisant l’application. De cette façon, Nike créé un outil qui permet de rassembler des personnes qui partagent une même passion. En réunissant des personnes qui pratiquent un sport plutôt solitaire, la marque dépasse la simple application utilitaire en lui injectant une dimension communautaire. Grâce aux fonctions sociales de l’application et à la page Facebook dédiées, les utilisatrices peuvent s’encourager à dépasser leurs limites et à se soutenir lors de baisse de motivation. Nike propose aussi une compte Twitter dédié aux femmes sportives, où ces dernières peuvent demander des conseils et interagir plus directement avec la marque. Cela permet de développer un vrai esprit d’appartenance à une communauté réunie autour de la philosophie de la marque: le dépassement de soi.

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Renforcer la proximité avec les consommateurs grâce réseaux sociaux

L’application Nike Training Club s’inscrit dans la continuité de la stratégie digitale de l’équipementier américain. Au delà de sa page corporate générique, Nike dispose en effet de pages Facebook spécifiques pour chaque catégorie de produits qu’elle vend. Nike Football, Nike Running, Nike SB, Nike Golf, Nike Training Club… Il y en a pour tous les goûts ! Elle réunit ainsi des communautés de fans autour d’une passion commune et des valeurs de la marque. Cela lui permet aussi de délivrer des messages et contenus particulièrement ciblés, boostant l’engagement des consommateurs. Les membres de la communauté disposent d’une page sur laquelle ils peuvent interagir avec la marque et les autres membres. Cette stratégie s’étend aussi à Twitter, où Nike répond aux questions des clients en temps réel, que ce soit pour un conseil ou une information sur la disponibilité d’un produit. Si toutes les pratiques sportives ne disposent pas encore d’une application dédiée, il semblerait que ce soit la volonté de l’équipement à plus long terme. Ainsi nous évoquions récemment les applications Nike Football pour les passionnés de ballon rond et Nike SB pour les adeptes de skateboard. Loin de se limiter au digital, Nike créé aussi des rendez-vous sportifs dans la vraie vie. C’est notamment le cas du Nike Women Club qui propose des cours gratuits de fitness ou encore des Nike Running Sessions qui permet de réunir les runneuses pour des séances d’entraînement.

On pourrait très bien imaginer que ce type de stratégie soit repris par d’autres marques issues de secteurs qui réunissent des communautés de passionnés. Une marque de machine à coudre comme Singer pourrait ainsi rassembler toutes les couturières en herbe. En allant plus loin que la création de groupes et comptes sur les réseaux sociaux, elle pourrait même concevoir une plateforme web hébergée sur le site de la marque. Qu’ils soient débutants ou chevronnés, les membres pourraient y partager leurs créations, astuces et planches d’inspiration. Il s’agirait alors de réunir des clients les plus passionnés pour en faire de véritables ambassadeurs de marque.

Sources : Frenchfuel.fr