Un site de rencontre pour réduire le gaspillage de nourriture

À l’heure où les campagnes pour lutter contre le gaspillage de nourriture se multiplient, une coopérative suédoise va encore plus loin en proposant un site de rencontre pour les célibataires qui souhaitent partager un repas en combinant les ingrédients qu’ils ont sous la main.

Lutter autrement contre le gaspillage de nourriture

En 2015, une étude réalisée en 2015 par le Guardian révèle que près de 30% de la production de nourriture mondiale est gaspillée, ce qui correspond à environ 1,3 milliard de tonnes chaque année. On observe ainsi de plus en plus de marques qui tentent de réduire leur part de déchets et encourage les consommateurs à en faire de même. C’est ainsi qu’en 2013, la coopérative suédoise Lantmännen a imaginé un dispositif pour inciter les Suédois à réduire leur part de gaspillage de nourriture. Comment ? En créant “Restdejting”, un site de rencontre qui permet aux célibataires de mettre en commun leurs restes pour partager un repas ensemble.

célibataire-ecologie-gaspillage

Joindre l’écolo à l’agréable

Comment ce site fonctionne ? Rien de plus simple. Après avoir constaté que son frigo fait peine à voir, le consommateur s’inscrit sur le site. Il est alors invité à lister les ingrédients qu’il lui reste en fonction du type de produit et des quantités disponibles. Une annonce est alors publiée sur le site. Il peut alors choisir de s’associer avec une personne (ou plus) pour composer un repas avec leurs restes. Rien de tel que de rencontrer des personnes ayant des intérêts communs, le tout autour d’un bon repas ! Tandis que les plus aguerris montrent leur talent de cordon bleu, les moins doués aident en apportant la nourriture ou en s’occupant de dresser la table. Symbole de convivialité et de partage, le moment du repas peut en effet sembler bien triste lorsqu’on est seul. Aussi, ce dispositif facilite les rencontres en les organisant autour d’un moment agréable et détendu. Si l’on observe les témoignages partagés par les utilisateurs du site, il semble d’ailleurs que plusieurs ont même rencontré l’âme sœur grâce à cette initiative. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont de beaux restes !

frigo-ecolo-gaspillage-alimentaire

Proposer une solution concrète à un problème de société

En lançant ce site convivial, la coopérative d’agriculteurs suédois soulève le problème du gaspillage alimentaire de manière détournée. Plutôt que de lancer une campagne culpabilisante, elle propose une solution concrète et chaleureuse. D’autant plus que ce dernier n’est pas uniquement réservé aux célibataires ! Gratuit, ce service utile permet aussi de mettre en avant les valeurs de la coopérative Lantmännen Unibake. Les agriculteurs qui en font partie jouissent ainsi de la visibilité de l’opération, tout en éduquant les consommateurs à éviter de jeter leurs fins de frigo.

À lire sur le même sujet : 

Vous n’êtes pas encore abonnés à la newsletter du Marketing Utile ? C’est par ici !

One Comment

Laisser un commentaire

(*) Obligatoire, Votre email ne sera pas publié