Vivre sa passion et se dépasser avec Nike Football

Avec l’application Nike Football, la marque signe un dispositif de brand utility dirigé vers un public de joueurs de football passionnés. Nike leur offre les clefs vers une meilleure pratique de leur sport et en met certains sur le chemin d’une carrière professionnelle.

Une application pour les passionnés de football

Qui de nous n’a pas connu, à l’époque du lycée, ce gars totalement mordu de football, qui pour rien au monde n’aurait manqué un entraînement ou un match de foot ? Pour des personnes comme lui, la deuxième façon de s’exprimer, c’est avec un ballon aux pieds. Les weekends et sorties de classe sont des moments privilégiés pour retrouver d’autres joueurs, jouer dans l’euphorie ou pousser la technique au maximum. L’application Nike Football s’adresse à ces “power users” et passionnés de foot, et leur donne les clefs pour faciliter les rencontres autour d’un ballon, partager et apprendre des plus grands joueurs. L’application permettra peut-être même un jour à certains d’atteindre le niveau de joueur professionnel que beaucoup convoitent.

Cette récente campagne par AKQA pour la Russie donne une belle description de ces passionnés, pour certains de l’extrême.

Un outil pour devenir “le meilleur”

L’appli permet de connecter les athlètes du football à l’aide d’un chat, et offre la possibilité de créer des événements afin de se rassembler avec ses coéquipiers pour un match. L’espace permet d’accéder à du contenu exclusif, des conseils d’athlètes et ouvre l’accès aux séances de sélection “Most Wanted”. Ce sont les  essais de la Nike Academy, un programme ultra sélectif qui prépare les joueurs de foot au monde professionnel. Ces derniers sont aussi prévenus des événements auxquels se trouvent des chasseurs de talents.

Application Nike Football. Nike.com FR

Quand Nike pousse les sportifs à se dépasser

Question dispositifs de brand utility, la marque n’en est pas à son coup d’essai: On garde en tête Nike Fuel qui accompagne les passionnés de running ou encore plus récemment Nike SB, dirigé vers une communauté de skateurs pros et amateurs. Si le dépassement de soi est un pilier de son positionnement, l’application Nike Football en est l’expression pure. Elle donne aux aspirants joueurs professionnels un outil pour progresser et les clefs pour le saint Graal: une potentielle carrière dans le football. Nike se positionne en coach et les pousse à progresser et croire en leur rêve. La marque fédère et entretient une relation privilégiée avec une communauté mondiale de talents et de passionnés du football, qui nourrit sa connaissance des joueurs et de leurs besoins.

Un nouveau genre de coach

Que les smartphones s’embarquent dans notre poche pour nous aider à mieux vivre, manger et bouger, ce n’est pas nouveau, de nombreux services comme Runkeeper, Strava ou Fitbit s’en chargent pour le plus grand public. Ici la marque pousse le coaching vers une pratique du sport plus extrême, pour des passionnés, comme avec son application Nike SB. Dans cette idée, on ne serait pas surpris de voir RedBull ou Oxbow, positionnés sur des sports extrêmes, sortir sous peu une application de coaching pour des passionnés de parachutisme ou de snowboard, à surveiller !

Laisser un commentaire

(*) Obligatoire, Votre email ne sera pas publié